Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature IndeHindu Literary Prize en 2012 et Crossword Book Award For Fiction en 2013, Nous l’appelions Em de Jerry Pinto est proposé depuis le 4 février par Actes Sud. Qualifié de livre magnifique par Salman Rushdie lui-même, il est un voyage d'amour et d'humour dans l'univers énigmatique d'Imelda (Em) et de ses troubles mentaux...

Présentation de l'éditeur

Nous l'appelions EMDans un minuscule deux-pièces de Bombay où vit la famille Mendes, originaire de Goa et appartenant à la communauté catholique, un jeune homme affronte depuis son plus jeune âge, aux côtés de son père Augustin et de sa soeur Susan, l’énigme de la maladie dont souffre sa mère Imelda (surnommée Em) – troubles bipolaires ou schizophrénie : le diagnostic n’a jamais été clairement posé. Pour tenter d’élucider les raisons de son état, il enquête sur le passé du couple formé par ses parents tout en tenant la chronique de la vie quotidienne qui est désormais celle de cette famille résiliente mais profondément meurtrie.
C’est à partir d’extraits de journaux intimes ou de lettres, mais aussi de conversations, que le jeune homme reconstruit l’histoire d’amour de ses parents, le temps d’avant la maladie. Quoique très lacunaires – à l’image même de la mémoire instable d’Imelda –, les documents écrits que son fils parvient à exhumer brossent le portrait d’une jeune femme alors aussi insouciante qu’amoureuse.

Sans détour mais avec beaucoup de pudeur et de justesse, Jerry Pinto, à travers la souffrance d’une mère et celle de ses proches, ose mettre en scène la maladie mentale et l’inévitable ambivalence des émotions que celle-ci suscite chez ceux qui en sont les témoins. Si, malgré l’infinie gravité de la situation dans laquelle se débattent les personnages, l’écrivain privilégie la légèreté et l’humour, c’est pour mieux souligner la complicité qui lie les membres de cette famille, admirablement solidaires dans l’adversité comme dans la résistance. Émouvante lettre d’amour à ceux qui menacent à chaque instant de quitter l’univers dit “raisonnable” pour rejoindre leur monde insondable, ce roman engage à penser la réconciliation nécessaire entre la communauté humaine et la maladie – cette altérité capable de séparer et de détruire.

Jerry Pinto

jerry pinto

Successivement enseignant en mathématiques, bibliothécaire dans une école et journaliste, Jerry Pinto travaille actuellement pour MelJol, une ONG qui se bat pour les droits des enfants. Nous l’appelions Em a été couronné du Hindu Literary Prize en 2012 et du Crossword Book Award For Fiction en 2013. Jerry Pinto est également l’auteur de Helen, the Life and Times of an H-Bomb (Penguin India, 2005), qui a reçu le prix national du meilleur livre sur le cinéma. Il a aussi dirigé deux anthologies sur les villes de Goa et Mumbai.

Titre : Nous l’appelions Em
Titre original : Em & the Big Hoom
Auteur : Jerry Pinto
Traducteur de l'anglais (Inde) : Myriam Bellehigue
Éditeur : Actes Sud
Date de parution : 4 février 2015
Format : 272 pages - 21,7 x 1,8 x 11,6 cm
ISBN : 978-2330039110
Prix public : 22 € (papier) 16.99 € (numérique)