Rubrique des chaînes TV de l'IndeComme prévu, le haut débit est devenu le moyen le plus confortable pour délivrer de véritables chaînes de télévisions dans le monde entier. Aujourd'hui nous vous présentons Sivoo, une chaîne hindi proposant films et émissions récentes, et ce gratuitement par le player Joost ou directement sur son site Internet...

Sivoo est une chaîne américano-indienne proposant de nombreux films en visualisations gratuites comme par exemple Aashiq, Baaz, Chameli, Chot, Baat Ban Jaye, Basti, Cheetha, College Girl, etc. ainsi que de nombreuses émissions et reportages dont des programmes sur l'actualité local comme Mumbai avec Mumbai Diary, Bangalore avec Bangalore Diary, Penjab et autre...

La télévision et stéréo et dans une excellente qualité est visualisable en plein écran suivant deux modes d'accès :

- Le premier, probablement le plus simple est la connexion directe sur le site sivoo.com qui donne accès à un écran réduit et différentes options de sélections des programmes parmi les films et émissions disponibles.

sivoo.jpg
Sivoo : une chaîne hindi branchée avec de nombreuses émission et films Bollywood gratuits en un seul clic

- Le second, un peu plus compliqué mais beaucoup plus intéressant, consiste à passer par le programme Joost (nom de code Venice). Ce programme, créé par les trublions d'Internet, Niklas Zennström et Janus Friis auteurs de l'infâme Peer-to-Peer Kaaza et du spectaculaire Skype aujourd'hui racheté par ebay. est un diffuseur de chaînes de télé via Internet qui, grâce à un accord avec le géant américain Viacom, propose déjà des centaines de chaînes en tous genres (films, feuilletons, talk shows, dessins animés, actualité, reportages, etc.) ainsi que de nombreuses chaînes étrangères dont Sivoo en 3 langues (hindi, mandarin et espagnol). La visualisation des chaînes via Joost demande une inscription préalable, l'installation d'un programme ad hoc et la création d'un compte. C'est simple et rapide et le résultat est très spectaculaire, tant au niveau du choix des chaînes, qu'au niveau de la qualité qui est très bonne et ce, même sur des moniteurs de grandes tailles (testée sur 22 pouces). Seul impératif, avoir un PC suffisament rapide pour pouvoir traîter image et son en temps réel, ainsi qu'une connexion ADSL ou ADSL 2+ pour garantir une image fluide et un son stéréo sans interruption (voir Configuration minimale plus bas).

joost.jpg
Joost : Des centaines de chaînes multilingues accessibles grâce à un player qui se télécharge après une inscription préalable

Les liens utiles
Sivoo acccès direct
Jost programme télévision multichaînes

Pour en savoir plus
Venice Project, la télé P2P des créateurs de Skype à l'essai

Configuration minimale


Système requis

Windows XP Service Pack 2
DirectX 9.0c ou plus

Hardware requis
Processeur AMD ou Intel mini 1GHz
Memoire 512Mo ou plus
Carte graphique récente compatible DirectX et un minimum de 32Mo de RAM
500Mo d'espace libre sur le disque dur (le programme utilise 30-35Mo le reste étant alloué à mettre le flux télévisé en cache)

Connexion requise
ADSL (1Mo/s en voie descendante et 512Ko/s en voie montante, des débits inférieurs peuvent aussi marcher dans certains cas.
Débit moyen 320Mo/heure en voie descendante (serveur vers PC)

joost_2.jpg
Joost : Un exemple de film sur Sivoo avec le panneau de contrôle

A noter !
Une fois installé, le programme Joost, qui est résident, est accessible par une icône dans la barre des taches. Il faut savoir que dans ce cas il fonctionne en permanence et qu'à ce titre, il utilise de la bande passante Internet et ce, même si vous ne regardez aucune chaîne. Si vous constatez un ralentissement dans vos connexions, pensez à en sortir en faisant clic droit sur l'icône et en sélectionnant "Exit".