Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique spectacle danse indienneDans le cadre de Villes des musiques du monde, la municipalité de Bondy (93) organise une soirées autour de l'Inde avec la projection du film de Satyajit Ray, Le Salon du musique qui sera suivi d'un spectacle de bharata natyam avec la danseuse Tarikavalli et ses musiciens...


20h30 Le Salon de musique
Inspiré du roman éponyme de l'auteur bengali Tarasankar Bandyopadhyay (aussi Tarashankar Banerjee), Jalsaghar, en français Le Salon de musique, est un film de 1958 de Satyajit Ray qui raconte le déclin d’un aristocrate, propriétaire terrien et mécène de la caste des zamindars. Imbu de la noblesse de ses origines, il sacrifie sa fortune et sa famille pour sa passion des arts en donnant des réceptions ruineuses dans son salon de musique. Ce film se distingue par d’excellentes séquences de danse et de musique classique hindoustanie, vocale et instrumentale.

22h30 Bharata natyam avec Tarikavalli
tarikavalli.jpgUne des plus anciennes des danses classiques traditionnelles de l’Inde. Bharata est nom du sage Bharata qui a eu la révélation du Natya Shastra, le traité du théâtre considéré comme un 5e Veda. Bharata se décline aussi par les syllabes : bha de Bhava émotion, ra de Raga mode mélodique, et ta de Tala, rythme. Natya : art dramatique. Initialement représentée dans les temples par les Devadasis (reflets terrestres des nymphes célestes), cette danse d’inspiration mystique et dévotionnelle a été systématisée dans sa forme actuelle il y a environ trois siècles à Tanjore en Inde du Sud. Poésie en mouvement, le Bharata Natyam est une danse en solo interprétée en général par une danseuse en costume traditionnel : Une danse stylisée, mélange d’abstraction et d’émotions où les gestes imitatifs, narratifs et évocatifs, sont symboliques.

Tarikavalli
Tarikavalli rend hommage à ses maîtres indiens récemment disparus : U.S. Krishna Rao et son épouse, Chandrabhaga Devi, danseurs et chorégraphes d’un talent exceptionnel, pionniers de la renaissance du bharata natyam, le style de danse le plus ancien d’Inde. Accordant une place essentielle au rythme, le Bharata Natyam ou style de Pandanallur allie grâce, vigueur, et une exploitation optimale de l’espace scénique. Alliant à la perfection puissance et précision, la danseuse Tarikavalli sera accompagnée pour ce récital unique par ses musiciens de Bangalore que U.S. Krishna Rao avait lui-même formés en harmonie étroite avec ses chorégraphies. Tarikavalli a donné plus de 300 récitals en Europe et en Inde, c’est une véritable virtuose qui, de plus, est née à Aubervilliers !

Quand ?
Vendredi 17 octobre à 20h30 (film) et 22h (spectacle)

Combien ?
12€ film + spectacle

Où ?
Le Salon de musique

Cinéma André Malraux
25 cours de la République - 93140 Bondy
Tél. 01 48 49 84 02 & 08 92 68 42 31

Accès
- Ligne de bus : 105, 303, 346, 616, Transport Urbain Bondynois (TUB), arrêt Blanqui-Carnot
- RER E : Gare de Bondy
- Voiture : Parkings place de l'hôtel de ville, place Carnot, place Charles-de-Gaulle 

Spectacle Tarikavalli
Espace Marcel Chauzy
Hôtel de Ville
Esplanade Claude Fuzier - 93140 Bondy