Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

iap_vig_9.jpgSi l'Inde est un vaste pays à la population pléthorique, force est de constater que les sites qui lui sont consacrée sont encore peu nombreux. De cette situation découle une méconnaissance de la réalité du pays propice à bien des fantasmes. Face à cela, blogueurs et webmestres travaillent dans l'ombre pour corriger le tir et apporter enfin des informations de terrain inédites et souvent passionnantes. L'un d'entre eux, Jonathan Vaslin, étudiant à Pune depuis près de deux ans a décidé de les référencer dans un annuaire qui mérite un vif encouragement. Indeaparis.com a rencontré ce passionné d'informatique et d'Inde pour en savoir un peu plus…

Indeaparis.com : Un nouveau site sur l'Inde. Est-ce bien utile ?

jonathan_vaslin.jpg

Jonathan Vaslin, un
informaticien en Inde

Jonathan Vaslin : L'Inde est un pays qui fascine, et c'est vrai que de nombreux passionnés ont déjà lancé des portails sur le thème de l'Inde. Je trouve cependant que chaque portail et site sur l'Inde regroupe sa part d'informations qui lui est propre. Le but de l'annuaire est justement de référencer tous ces sites, et à fortiori, les informations qu'ils contiennent.

La seconde utilité de l'annuaire est de regrouper les nombreux français qui sont venus s'installer en Inde et ont créé un blog. Ces blogs sont une mine d'or pour tous ceux qui cherchent à en savoir plus sur l'Inde sans forcément passer par les clichés. Les bloggeurs partagent leurs sensations et leurs sentiments sur leur quotidien dans un pays vraiment différent. Jusqu'alors, il n'y avait pas de liens entre ces blogs - c'est ce qui m'a amené à créer l'annuaire des blogs et sites sur l'Inde.

Q : Et pourquoi l'Inde ?

J'habite en Inde depuis presque 2 ans. J'y suis venu initialement pour une année d'échange via mon école d'ingénieurs, et suis resté pour compléter un stage de 6 mois.

Q : Qu'est ce qui vous a amené à vous y rendre pour vos études ?

Je souhaitais donner un caractère international à mon profil. Ayant passé quelques mois en Angleterre, je voulais poursuivre l'aventure en pays anglophone. C'est alors que j'ai pensé à l'Inde. Le choix n'a pas été immédiat, mais je me suis documenté et j'ai voulu découvrir par moi-même. L'Inde n'est pas une destination "quelconque" : avant de partir, même pour quelque semaines, il est important de se renseigner et se préparer.

Q : Pensez-vous y rester pour y travailler ?

Rien n'est encore décidé. Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, pourquoi pas en VIE (volontariat international en entreprise). J'irai là où je trouverai un travail !

Q : Si non, quand comptez-vous rentrer en France ?

Mon visa pour l'Inde expire bientôt, un retour en France s'impose. Combien de temps j'y resterai, je ne sais pas encore. Suffisamment en tout cas pour retrouver la nourriture française, ma famille et mes amis. Je ne les ai pas vus depuis trop longtemps.

Q : Inciteriez-vous les français à s'installer en Inde ? Et si oui, que leur diriez-vous pour les motiver ?

Comme je le disais, l'Inde n'est pas un pays comme les autres. S'installer en Inde, c'est faire des sacrifices auxquels il faut être préparés. Il ne faut pas penser que tout le monde réussisse en Inde : beaucoup repartent aussi vite qu'ils sont arrivés, sans avoir su s'adapter.
Néanmoins, dans le cadre des échanges d'étudiants par exemple, je n'ai rencontré que des avis positifs. S'il est vrai que le niveau scolaire n'est pas forcément à la hauteur, l'expérience humaine est indéniable ! Une année en Inde ouvre les yeux et l'esprit sur des choses nouvelles, cela compense largement les possibles carences scolaires.

annuaire_inde.jpg
Annuaire Inde, le répertoire des blogs et sites Internet sur l'Inde que l'on attendait tous !

Q : En vivant en Inde, avez-vous la sensation que la crainte des occidentaux sur l'émergence de pays comme l'Inde soit fondée ? Si oui, pourquoi ?

Avec un taux de croissance à presque 10% par an, une main d'oeuvre qualifiée et des salaires relativement bas, beaucoup d'entreprises occidentales choisissent l'Inde pour délocaliser leurs centres d'appel, le traitement de leurs données, ou le développement. Je ne pense pas qu’il faille en avoir, je pense au contraire qu’il vaut mieux essayer de comprendre et de s'impliquer. Les domaines de compétences diffèrent - et je dirais même qu'ils sont complémentaires. Si nous faisons appel à eux pour leur force de travail, ils font aussi appel à nous pour notre expertise dans certains domaines.

L’Annuaire des sites et blogs de l’Inde a été créé le 9 Mars 2008, avec pour but de rassembler le web indien en français.
56 sites y figurent déjà, l’inscription est gratuite et rapide.
A découvrir à 
http://www.djoh.net/annuaire


Q : Parmi les sites déjà répertoriés, certains ont-ils particulièrement retenu votre attention et pourquoi ?

Chaque blog reflète le caractère de son auteur, et chacun pose par écrit ce qu'il ressent, sans ligne éditoriale ni aucune contrainte de ce type. C'est cette liberté d'écriture qui fait l'intérêt de chaque blog. Vous apprécierez donc en fonction de votre caractère et de ce que vous recherchez.

Dans les sites les plus originaux, on retrouve le blog d'Hindigo d'un humour décapant, Expat à Bangalore dans un style plus sarcastique, ou Student In India, 100% en vidéo. Il y a aussi ces deux frangins qui vont traverser l'Himalaya à pied, un blog à suivre !

Q : D'autres rubriques sont-elles en préparation ? D'autres projets concernant l'Inde ?

L’annuaire va bien sûr évoluer. A plus long terme, je vais d'abord me concentrer sur mon début de carrière, avant de lancer un jour peut-être, des projets qui me tiennent à cœur.

Je remercie mille fois Indeaparis.com de m’avoir donné la parole.