Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique CD audio et musique en ligne en relation avec l'IndeInitier les bébés et les jeunes enfants au sitar indien avec les plus grandes berceuses de notre temps est une idée originale mise en musique par Denis Teste et Jean-Paul le Goff dans un CD opportunément intitulé Baby Sitar en vente depuis peu. Nous l'avons testé pour vous et après une bonne nuit de sommeil voici le verdict...

Avouons que mettre le sitar au service de Frère Jacques et de ses amis est une idée originale qui méritait que l'on se penche sur son berceau. Si l'on est loin de la virtuosité et la musicalité de grands sitaristes tel que Ravi Shankar, reconnaissons tout de même que l'initiative est intéressante à plus d'un titre. Elle initie les enfants à des sons nouveaux mais elle est aussi extrêmement relaxante et particulièrement pour des adultes stressés à la suite d'une longue journée de Sudoku, Figaro Mag et restaurant d'entreprise (sans compter les trois pauses café) ;)

baby_sitar.jpg

Sur le plan purement technique, Baby Sitar n'est pas un CD de pure musique indienne en cela qu'il utilise des instruments dit occidentaux comme le piano ou la basse pour mettre en valeur le sitar qui fait ici figure de guest star. Retrouver les contines de notre enfance dans une tonalité indianisante est donc agréable, voir drôle, mais en contrepartie, difficile de s'en servir comme accompagnement pour un karaoké improvisé tant le tempo est lent.

En conclusion
Nouveau genre de musique fusion, les berceuses en sitar appaisent et dépaysent sans lasser. Elles berceront les jeunes enfants (et papa aussi !) tout en l'initiant à des sonorités inhabituelles ce qui, en soi, est déjà un bel exploit ! En somme, un cadeau très original pour des fêtes qui s'approchent à grands pas...

Play list
Fais dodo - 5'12"
Bateau sur l'eau - 3'59"
Gentil coquelicot - 5'20"
Dors boucle d'or - 4'16"
Au clair de la lune - 5'17"
Frère Jacques - 4'05"
A la claire fontaine - 4'27"
Brahms lulllaby - 3'35"
Petit ange - 6'15"

Titre Baby Sitar
Éditeur Neurones Record
Distributeur Victor Mélodie
Prix public 17.74€ (avec port offert chez notre partenaire Alapage)

Pour écouter des extraits

Qui sont-ils ?
Denis Teste est un musicien à l'univers musical étendu, guitariste au sein de plusieurs groupes, du power trio au rock instrumental expérimental. Membre fondateur du groupe In Vivo (St George/Sony music) sous le nom de Densio, mélangeant hip hop, rock et influences indiennes. Le sitar indien s'est emparé de lui il y a près de 10 ans. Il étudie aujourd'hui la musique classique hindoustani sous ta direction de Kushal Das, sitariste à la renommée internationale. En 2006 il participe à quelques concerts avec Pascal of Bollywood.

En 1999, Denis rencontre Jean-Paul Legoff par te biais de la musique indienne, alors que celui-ci étudie les tablas avec Pandit Shankar Ghosh. Jean-Paul est également bassiste dans de nombreuses formations jazz et funk, et compositeur de musiques de films et séries télé. Ils fondent ensemble Anoma, présent sur de nombreuses compilations electro, où la musique mêle émotions, électroniques, et tradition. Denis, a expérimenté l'effet apaisant du sitar sur son premier enfant. Lors d'une visite de son maître, il apprend que Kushal Das mettait son fils sous son instrument, coincé sur ses jambes pour le bercer. L'idée de Baby Sitar était née. Reprenant les thèmes familiers des plus belles berceuses au sitar, il fallait trouver une forme musicale à la fois fidèle au principe de l'improvisation indienne et abordable pour les enfants.

C'est ce que Jean-Paul Le Goff réussit en apportant un piano minimaliste et des sonorités douces du cool jazz. Ayant un goût commun pour cette musique ; il a été facile aux deux musiciens de s'accorder. Les influences de Miles Davis, Lyle May, et parfois Erik Satie sont présentes. Ils ont pris soin, en réalisant cet album, de préserver, intacte, l'émotion d'un parent fredonnant une berceuse à son enfant.