Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique CD audio et musique en ligne en relation avec l'IndeDe nos jours, la musique occidentale est influencée par la musique du monde. permettant ainsi de mélanger les rythmes et d'obtenir une harmonie dans les mélodies musicales. Si le producteur s'est inspiré de chansons de films indiens très célèbres, chaque musique a été réarrangée et adaptée en accord avec la tendance de la musique ethnique mondiale. Plus de cinquante musiciens, et une grande variété d'instruments participent à la bande son d'expositions...

 

 

La musique en Inde offre une représentation proportionnelle des traditions islamiques, hindoues et occidentales. Cette représentation se reflète dans la composition intéressante de Bharati, car les musiciens viennent de diverses régions linguistiques, culturelles et religieuses. A cela s'ajoute l'influence de musiciens israéliens, rendant le spectacle encore plus unique par sa variété et sa diversité culturelle.

Ainsi, Bharati, même à travers sa création musicale, est symbole d'une harmonie et d'une magie propre au concept syncrétique que l'on retrouve dans les différentes facettes de l'Inde.

Le spectacle est organisé selon les rites conventionnels de la musique indienne. Il est basé sur la structure et la gamme musicale très spécifique des ragas (couleurs) égales à des balances et des mélodies. Reflétant les lois et l'énergie de la nature, les ragas sont interprétés en fonction du temps car ils ont été traditionnellement attribués aux moments particuliers du jour et même aux saisons.

bharati_cd_1.jpg

Les instruments de musique

Les instruments utilisés dans le spectacle sont principalement le sitar, le shehnai, le santoor, le sarangi, le bansuri et l'harmonium. Parmi les instruments classiques, on retrouve 3 violons provenant du Rajasthan et une tanpura (ou bourdon). Les percussions sont nombreuses. On y trouve: les tablas, le dholak, le dhol, le daff, le kanjira, les matkas, les ghungroo, le chati, le pakhawaj et les majiras.

Les cordes

Le santoor : instrument persan introduit en Inde au XVème siècle. Instrument plat fait d'une caisse de résonance en bois, il a 30 à 40 groupes de 3 cordes en acier, joués avec deux fourchettes en métal. II doit être mis en accord avec chaque raga.

Le sarangi : son nom dérive d'une expression signifiant "100 couleurs".
C'est l'un des plus anciens instruments et l'un des plus répandus en Inde. Instrument à cordes frottées par un arc, il se joue en faisant glisser le dos des ongles le long des cordes en boyau. C'est l'instrument d'accompagnement de presque toutes les musique d'Inde du nord. II est aussi l'instrument d'accompagnement de certains chants traditionnels

Le sitar : utilisé depuis plus de 700 ans, c'est un instrument à cordes pincées fait en peau de courge séchée. Il a 3 cordes principales et plus de 10 cordes résonnantes qui émettent un son pleureur. Les cordes sont grattées à l'aide d'un plectrum, objet métallique porté sur l'index

La tanpura : instrument qui maintient en bourdon constant la tonique dans toute la musique indienne. Elle possède 4 à 6 cordes.

La veena : cet ancien instrument a donné naissance au sitar et au sarod. La famille des veenas comprend plusieurs instruments comme la rudra veena ou la veena carnatique.

Le violon : introduit en Inde il y a près de 450 ans, il a été vite adopté par les musiciens Indiens. Le violon s'avère adapté aux nuances et à l'éclat de la musique indienne.

L'harmonium : instrument à soufflet semblable à l'accordéon occidental, mais qui a été adapté pour la musique indienne. II est joué principalement en accompagnement du Qawwali.

bharati_rep_2.jpg

Les instruments à vent

Le shehnai : instrument à anche double qui s'apparente au hautbois. Dû à sa résonance, il
se joue principalement en plein air.

Le Bansouri : flûte en bambou, c'est un très ancien instrument de musique populaire, qui n'a été utilisé pour la musique classique que récemment. La difficulté consiste à rapprocher adroitement les doigts vers les trous de la flûte pour obtenir des glissandos de 6 notes.

Les percussions

Le pakhawaj : dérivé du vieux tabla, c'est un tambour traditionnel oblong à deux côtés. La peau de la bouche grave (partie gauche) est induite d'une pâte de farine assurant un parfait accord, tandis qu'une pastille d'agglomérat ferreux est posée sur la bouche aiguë (partie gauche). L'étonnante musicalité de cet instrument vient de l'expression des frappes particulières des doigts des deux mains.

Les tablas : instruments de percussion très compliqués, ils ont été adaptés et remaniés pour obtenir de nouvelles variantes. Composé de paire de tambours, celui de droite est accordé sur la dominante ou la sous-dominante et celui de gauche sur le tonique. Chaque fût est joué par une main. La peau, tendue par des lanières de cuir, est accordée sur le tonique du musicien, mais on peut produire plusieurs notes en variant la pression de la paume de sa main posée sur la peau.

Le Kanjira : semblable au tambourin occidental, il est très particulier. II a normalement un bruit lancé très élevé mais on peut obtenir un son bas en réduisant la tension de la peau de tambour. En effet, elle est faite en peau de lézard et devient flexible quand on la mouille.
Les bols - percussion vocale: à chaque son de tabla correspond une syllabe vocale. Cette technique a été créée pour enseigner différents accompagnements rythmiques.

Le CD Bharati

Reprenant les titres chantés pendant le spectacle, le CD propose 15 morceaux enregistrés en studios avec les meilleurs musiciens du moment. La réalisation excellente et le son magnifique. Les voix et les instruments sont parfaitement mixés et le son est très doux ce qui permet de repasser l'intégralité du CD sans jamais ni se lasser, ni se sentir agressé à aucun moment. En plus du CD, le boîtier contient un petit livret avec de nombreuses explications et photos sur le spectacle Bharati et la musique indienne en général. Bref, que vous ayez vu ou non le spectacle, vous apprécierez le CD pour le choix de morceaux et la grande qualité des intervenants (musiciens, chanteurs et ingénieurs du son). C'est tout simplement excellent !

Le CD les morceaux

CD_md.jpg1. Nimbooda (Long Version)
2. Nusrat Badr
3. Range De
4. Dil Ne Yeh Kaha Hain
5. Mere Dil Ka Tumse Hai Kehna
6. Anu Malik
7. Saaki
8. Lakme (Vins Mallika...Dome Epais Le Jasmin)
9. Pagdi Sambhal Jatta
10. Khena Hi Kya
11. Ichak Dana Beechak Dana
12. Dil To Pagal Hai
13. Jaadu Hai Nasha Hai
14. Dulhe Ka Sehra
15. Vande Mataram
16. Bole Chudiyan
17. Nimbooda (Short Version)
18. Bharati
19. Bole Chudiyan (Remix)

Bharati le CD

Date de sortie : 27 février 2006
Nombre de disques : 1
ASIN : B000ECXEB6
Éditeur : Sahara & Universal Music
Prix : 22.10€ (à partir de 14€ neuf chez notre partenaire Amazon)

Voir aussi

Bharati : La présentation
Bharati : Le compte rendu