Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

ManochayyaFormée depuis l'enfance aux arts martiaux japonais par son père et par le maître S. Kasé, Manochhaya a été initiée au bharata natyam par Amala Devi, seule dépositaire directe de l'enseignement de Meenakshi Sundaram Pillai que lui a transmis Ram Gopal. Manochhaya a eu l'extraordinaire privilège de danser aux côtés de K. Swarnamukhi, danseuse d'Etat du Tamil Nadu, dans les grands temples de l'Inde et de recevoir sa transmission des 108 Karanas. Depuis 1985, son maître du Karnataka K. Muralidhar Rao, lui a composé plusieurs répertoires fondés sur d'anciens rituels, Dashavatars, Navagrahas, Devaranamas de Purandaradasa. Elle a appris la tradition de Mysore auprès de Venkatalashamma danseuse à la cour du Maharajah, célèbre pour ses danses Ashtapatis de la Gita-Govinda. 
 
Invitée officiellement à donner le spectacle de clôture de l'année de l'Inde en 1986 au Palais de Chaillot, Manochhaya mène une carrière internationale. Au Palais de l'Unesco en 1997, le Congrès international des astrophysiciens l'a invité pour sa Danse des planètes à l'occasion de sa tournée en Europe pour le Cinquantenaire de l'indépendance de l'Inde, patronnée par l'Ambassade de l'Inde. Elle s'est également produite sur les scènes du Music Academy de Madras, du Staat Museum de Berlin, des maisons de la Culture de Luxembourg, Bruxelles, Genève, Lucerne, Vienne, aux festivals de Gerona (Espagne) et de Fès (Maroc).
 
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure en philosophie, docteur en science de l'art, Katia Légeret (Manochhaya) est habilitée à diriger des recherches en esthétique (Paris 1 Sorbonne). Elle poursuit son enseignement universitaire à Paris 8 tout en participant à l'élaboration du réseau européen "Diversités Culturelles" et à ses festivals internationaux. Sous la forme de colloques, d'animations pédagogiques, de rencontres interculturelles et de publications, Manochhaya met en place de nouvelles alternatives pour préserver cette culture traditionnelle de l'Inde et son "art total" mettant simultanément en scène la danse, le théâtre, la poèsie, la sculpture, l'architecture. Au Maroc en 2001, 2002 et 2003, Manochhaya a donné des spectacles et des conférences aux Rencontres de Fès, dans le cadre du Festival des Musiques sacrées du monde. Dans ce colloque international cherchant à "donner une âme à la mondialisation", elle a développé la question de la transmission orale dans l'art traditionnel indien et celle de l'avenir de cette mémoire dans l'éducation. A Chicago, Manochhaya a été l'un des invités d'honneur du Columbia College et du Natya Dance Théâtre, au colloque international bharata natyam in the diaspora (septembre 2001). En tant que chercheur à la Maison des Sciences Humaines de Paris-Nord, elle participe à la création d'espaces sonores virtuels avec les percussions indiennes : elle a présenté l'une des ses chorégraphies Danse-Poème électronique au pavillon sonore de la Cité des Sciences et de l'Industrie (Septembre 2002). Ses recherches chorégraphiques sur l'astronomie et la danse indienne ont été présentées sur la grande scène de l'Unesco dans le cadre du projet SSQ de l'université de Berkeley et avec l'UIP de Paris (avril 2002). Ce colloque Science et quête de sens rassemblait une centaine de scientifiques du monde entier.

Site officiel de Manochhaya
manochhaya.com

Coordonnées de Manochhaya
Mme Katia Lègeret dite Manochhaya
22bis rue de la Grange des Dîmes - 37380 Reugny
Tél. 02 47 52 94 54 & 06 63 33 94 54
Fax 02 47 52 29 89