Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Kalamandalam Karunakaran est né au Kerala, au sud de l'Inde. Son père et son grand-père étaient aussi des artistes de Kathakali. À l’âge de treize ans, il intègre le prestigieux Institut Kalamandalam du Kerala où il étudie avec deux des plus grands maîtres de Kathakali, Gopi Ashan et Ramankutti Nair Ashan. Après huit ans d’entraînement intensif, il reçoit son diplôme de sortie, ce qui lui accorde l’honneur de faire précéder son nom par celui de son école. Il demeure encore Trois ans au Kerala, où il interprète des rôles parmi les plus importants. Puis il rejoint le Centre International de Kathakali de New Delhi en tant qu’artiste majeur et professeur.

En 1978, il est invité par le Centre Mandapa à venir à Paris , en tant que professeur et interprète, ce qui le conduit à diriger des ateliers et à se produire non seulement dans toute la France mais aussi à travers tout l’Occident. À la fin de son contrat, il décide de faire de Paris son lieu de résidence permanent, tout en gardant un contact très régulier avec l’Inde.

En dehors d’Inde, Karunakaran fait partie des rares artistes et professeurs de  à travers la France et l'Europe, au Canada, en Amérique du Nord et du Sud, en Martinique et en Guadeloupe.
Les ateliers ou stages proposés par Karunakaran, seront utiles à tout artiste de théâtre ou toute personne désirant enrichir sa pratique personnelle.Kathakali d’origine indienne. Il a reçu l’enseignement traditionnel de L’Institut du Kalamandalam, de sorte qu’il est capable d’interpréter tous les rôles du vaste répertoire du Kathakali, hommes et femmes, dieux et démons, etc. Des compagnies de théâtre occidentales tout comme des artistes individuels et des personnes extérieures au monde du théâtre étudient le Kathakali car sa pratique consitue une aide précieuse dans la recherche de perfectibilité, aussi bien pour un artiste vis-à-vis de son art que pour chacun du point de vue personnel.

Karunakaran a dirigé les séances d’échauffements quotidiens avec les acteurs de Peter Brook lors de la préparation de son fameux Mahabharata et de la pièce Mesure pour Mesure au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Il a travaillé aussi bien avec des acteurs du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine que du Centre Grotowski en Pologne, du Théâtre Populaire Romand en Suisse, ou encore avec des marionnettistes du festival de Marionnettes de Charleville-Mezières, pour n’en citer que quelques-uns.

Site officiel :
http://www.kathakali.eu