Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature IndeTraduit de l'anglais par Myriam Bellehigue, Le Livre de Leeala, qui sort en France aujourd'hui, est le premier roman d'Alice Alinia. Au travers une trame fictionnelle haletante l'auteure porte un regard réaliste et documenté sur les enjeux politiques, religieux et sociaux de l'Inde contemporaine à travers, notamment, les portraits mordants qu'elle dresse de certains personnages incarnant la tentation du fanatisme associée au poids des traditions et des clichés...

Présentation de l'éditeur
Le Livre de Leela d'Alice AlbiniaQuand Leela Bose accepte d'épouser Hari Sharma et s'installe avec lui à New York, elle lui demande de ne jamais lui poser de questions sur son passé et de ne jamais lui imposer de retourner en Inde. Pourtant, en novembre 2001, après vingt années d'exil en Amérique où le couple a fait fortune dans le commerce, Leela revient finalement à Delhi : Sunita, la nièce de son mari, fille d'un fervent nationaliste hindou, doit en effet épouser Ash, fils de Vyasa Chaturvedi, universitaire de renom, spécialiste de sanskrit. Or, Vyasa n'est autre que le mari de Meera, la sœur de Leela décédée des années auparavant, celui par lequel le malheur est arrivé...

Ce premier roman d'Alice Albinia est en fait une réécriture d'un épisode du Mahabharata, dont l'un des narrateurs facétieux n'est autre que Ganesh, le dieu-éléphant et scribe de l'épopée sacrée. Celui-ci suit à distance et manipule les tribulations des personnages, de sorte que, en ce début de XXIe siècle, se joue l'ultime acte d'une tragi-comédie autour d'une distribution maintes fois réincarnée.

Alice Albinia
Alice Albinia a fait des études de littérature anglaise à l'université de Cambridge, avant de présenter un Master à la School of Oriental and African Studies. Elle a travaillé pendant plusieurs années comme journaliste à Delhi et réside actuellement à Londres. Elle parle français.

D'Alice Albinia, Actes Sud a déjà publié un essai remarqué : Les Empires de l'Indus, l'histoire d'un fleuve (2011, Prix de la Toison d'or - 2011). Le livre de Leela est son premier roman.

A noter !
Alice Albinia sera à Paris le 5 mars 2014 pour une conférence au musée du Quai Branly dans le cadre du cycle Histoire mondiale de l'esclavage.

Cette saga familiale, où le mythe le dispute à l'Histoire, est un récit haletant qui se lit comme un livre d'aventures, les destins croisés de cette constellation de protagonistes donnant lieu à de nombreux rebondissements. Elle est aussi construite comme une intrigue policière puisque le coeur du récit repose sur plusieurs secrets : secrets de famille, silences et enquête autour d'un viol, mystère entourant un recueil de poèmes. Elle constitue enfin une réflexion sur la création littéraire à travers plusieurs figures d'écrivains, du scribe Ganesh à Leela et Meera, auteurs d'une oeuvre poétique à quatre mains.

Titre : Lettres Indiennes
Titre original : Leela's Book: A Novel
Auteur : Alice Albinia
Traducteur (de l'anglais) : Myriam Bellehigue
Éditeur : Actes Sud
Date de parution : 5 mars 2014
Format : 14,5 x 24 - 432 Pages - Broché
ISBN : 978-2330016388
Prix public : 23,80 €