Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature IndeIllustrant par une série d'histoires courtes les tourments de la cinquantaine, Bulbul Sharma nous plonge, avec Maintenant que j'ai 50 ans publié par Philippe Picquier, dans l'univers de ces femmes indiennes de la classe moyenne et supérieure dont la vie a souvent été dictée par un environnement social réducteur dont elles s'affranchissent soudainement, alors que sonne un demi-siècle à l’horloge de leur existence...

Maintenant que j’ai 50 ans de Bulbul SharmaVoilà, me dis-je dès les premières lignes, un livre qui pourrait bien ne pas me parler à moi, homme occidental - jeune et insouciant - et pourtant j'y ai pris un plaisir certain. Les histoires sont plaisantes et résument parfaitement le cheminement de bien des femmes indiennes au terme d'un parcours souvent imposé et terriblement réducteur. Femmes de maison, génitrices, symboles de cette Inde arc-boutée sur la défense de valeurs familiales séculaires dans lesquelles elle place la condition sine qua non d'un honneur immaculé, ces femmes étouffent et se rebellent, chacune à sa façon mais avec la grâce qui sied à leur milieu. Bien sûr, l'auteure s'adresse à une classe aisée de lectrices éduquées qui n'auraient pu se retrouver dans des histoires où elles n'auraient pas, elles-mêmes, été mises en scène. C'est un peu réducteur mais c'est la réalité d'un pays comme l'Inde où les questions existentielles sont réservées à une classe privilégiée qui ressemble, à bien des égards, à notre classe moyenne occidentale. Voilà pourquoi ce livre parlera à de nombreuses femmes d'autres pays et ce, sans attendre d'être en proie à une cinquantaine rugissante ! Il nous donne aussi une vision très réelle des conditions de vie en Inde, des us et coutumes et d’un nombre important de petits détails de la vie courante qu’un lexique bien pensé vient compléter. Bref, j'ai aimé ce livre pour ce qu'il apporte comme messages positifs aux femmes et à tous les hommes qui, comme moi, les aiment plus que tout, pour cette photographie sociale très fidèle d’une Inde jalonnée de repères rassurants ainsi que pour une écriture que la traduction de Mélanie Basnel à su préserver dans sa précision et sa discrète poésie. Un parfait petit livre pour cet été assurément.

Lire un extrait du livre

Biographie de Bulbul Sharma

Née en 1952, Bulbul Sharma est écrivain et peintre. Elle habite Delhi. Elle a publié trois recueils de nouvelles, The Perfect Woman, La Colère des aubergines, Mes sacrées tantes. Les deux derniers ont été publiés en français aux Editions Philippe Picquier, ainsi que son roman Mangue amère. Elle travaille comme professeur d arts plastiques avec des enfants handicapés. Elle est très engagée dans le social et adore voyager.

Titre français : Maintenant que j’ai 50 ans
Titre original : Now That I’m Fifty
Auteur : Bulbul Sharma
Traduction (de l’anglais Inde) : Mélanie Basnel
Éditeur : Philippe Picquier
Date de publication : 5 mai 2011
Format : 240 pages - Broché
ISBN :  978-2809702637
Prix public : 17€ (16.15€ à la librairie indeaparis.com)