mira_nair_1Cinéaste réputée, Mira Nair est née en 1957 à Bhubaneswar (Orissa, Inde) dans une famille Pendjabi. Elle a fait ses études à l’Université de Delhi et à Harvard. Elle a débuté comme actrice avant de réaliser des documentaires dont plusieurs ont été primés, tels "So Far from India" ou "India Cabaret", récompensés à l’American Film Festival.

Réalisatrice indienne de renommée internationale installée à New York, Mira Nair a bouleversé le public en 1988 avec Salaam Bombay! Depuis, au fil d'œuvres évoquant aussi bien l'exil que le pays de ses racines, les injustices sociales, le choc des cultures, la place de la femme et le désir, elle a confirmé son statut de créatrice phare.
"Pour moi, la liberté de création est impérative. Et si je veux vivre un projet jour après jour, pendant deux ans, il faut que j'en devienne obsédée. Je ne peux faire des films que sur des sujets qui me prennent aux tripes et me font palpiter. Certains en font pour que des spectateurs occupent agréablement leurs dimanches après-midi. Pas moi. Je laisse cela aux autres, je ne les condamne pas. Je suis attirée par les idées provocantes qui apportent une vision un peu différente du monde, et qui viennent de ma région du monde."1

C'est peut-être cette liberté que Mira Nair est venue chercher en Amérique en suivant des cours de théâtre à Harvard. Pourtant, rapidement, c'est le cinéma qui la captive et la conduit à devenir collaboratrice des grands documentaristes Richard Leacock et D.A. Pennebaker. C'est donc d'emblée dans un cinéma d'idées, un cinéma de la réalité qu'elle cherche cette liberté d'expression : un lieu où elle puisse poser son regard sur le monde, un regard Indien, un regard de femme. Faire réfléchir sur les contradictions de sa culture par le portrait de prostituées de Bombay, à la fois mères et putains dans lndia Cabaret.

mira_nair_2Salaam Bombay! (1988), est en ce sens emblématique de cette démarche inspirée du documentaire d'action sociale qui exprime le point de vue de la réalisatrice en donnant la parole à ceux qui n'ont habituellement aucune tribune. Le film sera couronné par plus de 25 prix internationaux, dont la Caméra d'Or à Cannes et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Film Etranger. Pourtant, la trajectoire de la filmographie de Mira Nair semble s'éloigner de ce qui était une forme de naturalisme pour tendre vers une stylisation qui suit davantage la logique interne de l'émotion et d'une certaine éthique. On peut voir clairement cette démarche dans Kama Sutra : Un histoire d'amour en 1996. Au-delà de l'exotisme de la fable et de son côté "conte de fées" avec la Princesse, le Prince, sa Servante et l'Artiste, la cinéaste cherche à centrer son propos sur l'image de la femme dans le cinéma et, plus généralement sur la place de la sexualité dans nos vies. Le film soulève une polémique en Inde qui lui vaudra 18 mois de débats acharnés avec la censure. Mira Nair obtiendra gain de cause et arrivera même à négocier avec son distributeur trois séances spéciales hebdomadaires réservées aux femmes.

A la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001, Mira Nair a rejoint dix autres réalisateurs connus pour réaliser un court métrage dans la série "11’09’’01 – September 11 : 11 minutes, 9 secondes, 1 cadre".
mira_nair_3
En mai 2003, elle a signé le long métrage Vanity Fair, La foire aux vanités, dans lequel elle dirigeait Reese Witherspoon.
Sa société de production, Mirabai Films, produit actuellement une série de quatre films sur les dangers de l’épidémie de Sida en Inde.
En 2003, elle a fondé Maisha, un laboratoire annuel de cinéastes en Ouganda, pour soutenir les scénaristes et réalisateurs visionnaires d’Afrique de l’Est et d’Asie du Sud. Maisha accorde chaque année douze bourses.

Parmi les films que prépare Mira Nair figurent Gangsta, MD, adaptation afro-américaine du blockbuster indien Munnabhai MBBS, Shataram avec[[Johnny Depp]] et [[Amitabh Bacchan]], et The Impressionist, adaptation du roman épique de Hari Kunzru. Elle tourne actuellement un documentaire de long métrage sur les Beatles en Inde.

1 University of Washington, An Interview with Mira Nair, Yves Jacques, Mars 1997

Mira Nair
Date et lieu de naissance : 18 Octobre 1957 à Rourkela, Orissa, Inde
Fonction : Réalisatrice, productrice
Situation de famille : Mariée, 1 fils
Société de production : Mirabai Films

Filmographie
1979 - Jama Masjid Street Journal
1982 - So far from lndia
1986 - India Cabaret
1988 - Salaam Bombay!
1991 - Mississippi Masala
1995 - The Perez family
2001 - Le mariage des moussons (Monsoon Wedding)
1996 - Kama Sutra : Une histoire d'amour (Kama Sutra : A tale of love)
2002 - 11'9'01 September (film collectif)
2004 - La foire aux vanités (Vanity Fair)
2006 - Un nom pour un autre (The Namesake)

Liens utiles
Mirabai Films
Galerie photos de Mira Nair
Interview de Mira Nair