Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des personnalités de la musique indienneRécemment installée à Paris, la chanteuse carnatique Bhavana Pradyumna, diplômée de musique carnatique de l'Université de Madras, a rapidement fondé le Conservatoire carnatique de Paris (Carnatic Conservatory of Paris) où elle dispense des cours dans la continuité de ceux qu'elles a reçus de son mentor Chitraveena N. Ravikiran. Elle est maintenant inscrite dans notre liste des artistes interprétes indiens et vous pouvez d'ores et déjà mesurer l'étendu de son talent en écoutant l'enregistrement ci-dessous.

Le site de Bhavana Pradyumna

Rubrique des personnalités de la musique indienneValding c'est le mélange rafraichissant d'un accordéon possédé par la danse, d'une clarinette tutoyant les sommet et d'un dhol panjabi en pleine forme ; le cocktail savoureux des musiques de danses neo-trad, des rythmes de transes indo-européens et des vibrations à l'infini du souffle au travers du roseau... A découvrir sans attendre !

http://my.zikinf.com/valding

Disciple de Chitra Visweswaran, Sukanya Ravindhar l’a accompagnée à travers le monde dans ses tournées, jouant du nattuvangam et paticipant comme danseuse et comédienne aux représentations. Elle représente l’Inde à la Foire de Rouen 1991. Elle a reçu de nombreuses distinctions comme le Mudhra Award pour le nattuvangam. Sukanya s’est formée à la Chidambaram Academy of Performing Arts, où elle enseigne aujourd’hui la danse, la théorie et le nattuvangam. Elle dispense l’enseignement de Chitra Visweswaran à travers des conférences et master-classes. Elle est également chorégraphe et administre le Certificate Program de l’Indira Gandhi National Open University à la Chidambaram Academy of
Performing Arts dont elle assure également la direction.

Artiste-interpète de différents styles de musique indienne comme le gazal, kawali ou la musique soufie elle chante en hindi, panjabi, bengali, ourdou en s'accompagnant à l'harmonium.

Shivkumar est connu en France et en Europe en tant qu'artiste spécialiste de style classique hindoustani, et professeur de musique indienne. Sa vision de la vie va même au-delà de la musique et sa présence donne un sentiment de paix et de bonheur à tous ceux qui le rencontre. Il sent qu'il a la mission de servir l'humanité à travers la musique, apportant ses connaissances musicales et aussi la paix dans les cœurs des élèves, des auditeurs et des amoureux de la musique indienne. Sa façon de jouer et enseigner donne plus que des notes et de la théorie, mais renforce les valeurs humaines selon le Système pur indien Guru-Shyshya Parampara. Tout le monde connaît un beau mélange de tradition et créativité dans sa façon de chanter. Puissance de sa voix entraîne tout le monde vers les mondes de la beauté du plaisir ultime et la paix..

Joueur polyvalent de tabla Indien, qui combine habilement technique traditionnelle avec créativité spontanée. Les caractéristiques du style de Sandip sont la qualité tonale distincte et une expression claire de chaque détail  du motif rythmique qu'il joue. Son jeu captive les auditeurs, les conduisant au rythme et son inventivité amène toujours à des surprises. C'est un soliste apprécié quel que soit le style auquel il est confronté.

De son arrière grand-père indien qui a embarqué pour l’aventure au XIXème siècle à sa naissance en France, Rashmi Kant a intégré toute l’histoire de sa famille dans sa double culture française et indienne. 

Il a retiré de ces 2 richesses toute la force et la finesse pour les retranscrire dans ses textes exigeants et sa musique métissée qui tantôt vous transporte dans les palais d’Asie, tantôt évoque la pop culture américaine ou la chanson française folk.

Sans cesse entre Paris et Bollywood, RashmiKant vous invite à la croisée des chemins entre Orient et Occident à travers ses mélodies et son univers musical unique en France.

Site officiel de Rashmi Kant
Rashmi Kant sur Facebook
Rashmi Kant sur Twitter

Formée en musique traditionnelle de l'Inde du Nord, Tulika Srivastava, jeune chanteuse indienne à Paris, a participé à des concerts et chanté pour des disques. Passionnée par la musique depuis sa plus tendre enfance, Tulika a appris la musique classique de l'Inde du Nord d'abord auprès de Pandit Bansidhar Dwivedi en Orissa, puis de Pandit Samar Bahadur Singh de Bhatkhande Sangit Vidyapith à Lucknow et de Pandit Kishore Banerjee à New Delhi. Installée en France depuis dix ans, Tulika a créé son propre groupe, Tulik@Tunes, dans lequel elle propose des compositions traditionnelles indiennes mais aussi des compositions originales. Elle a également mis sa voix au service de divers projets musicaux, scéniques ou discographiques, en enregistrant notamment pour des labels tels que Wagram Music ou Origins.

Côté tradionnel, accompagnée des musiciens indiens elle chante des morceaux traditionnels de l'Inde du Nord où l'improvisation autour des Raga et des chants folkloriques est au rendez-vous.

Côté moderne, tout en conservant un aspect traditionnel, Tulika crée les mélodies et les paroles pour ses compostions. Elle collabore aussi avec des compositeurs/arrangeurs modernes pour donner à sa musique un côté frais et moderne.

Site officiel de Tulika Srivastava

Rubrique des personnalités de la musique indienneIcône d'une époque le grand maitre du sitar, Ravi Shankar est décédé à l'âge de 92 ans à San Diego (Californie). Père de la chanteuse Norah Jones et de la sitariste Anoushka Shankar, celui qui avait su avec une exquise simplicité transmettre au monde un art séculaire, laisse une empreinte indélébile sur plusieurs générations de grands musiciens dont John Coltrane, George Harrison, Jean-Pierre Rampal et bien d'autres. Paris lui rend hommage par la voix de la ministre de la Culture et de la communication Aurélie Filippetti et de son maire Bertrand Delanoé à qui nous nous joignons avec tristesse...

Jasser Haj Youssef est né en Tunisie en 1980. Depuis l’âge de 14 ans, il partage la scène avec les plus grands artistes de son pays natal : Choubeila Rached (1933-2008), Salah El Mehdi (1925- ), Safia Chamia (1932-2004) et l’Orchestre Symphonique de Tunis.

Sa parfaite maîtrise du répertoire arabe classique et traditionnel ainsi que ses connaissances en musicologie font de lui l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de musiciens arabes.
Son style se révèle donc d’un éclectisme salutaire (il joue aussi bien avec Barbara Hendricks qu’avec Youssou N’Dour, Soeur Marie Keyrouz, Cheikha Rimit ou Bratsch). L’influence du jazz se révèle notamment dans son travail sur l’improvisation, toujours très inspiré (il collabore avec Didier Lockwood, Dhafer Youssef, Mokhtar Samba, Khalil Chahine…). Quant à celle de la musique ancienne, elle se perçoit en particulier à travers l’emploi d’un instrument : la viole d’amour. Utilisé entre autres par Bach et Vivaldi, cet instrument à cordes sympathiques a été abandonné au cours des siècles. Jasser Haj Youssef redonne vie à cet instrument en l’employant dans des mélodies orientales. Un emploi étonnant mais très efficace.

Titulaire du certificat d’Aptitude des Musiques Traditionnelles (C.A.) et chercheur universitaire (ses recherches en Doctorat à l’Université Paris VIII portent sur les similitudes de l’improvisation dans le jazz et les musiques traditionnelles arabes), Jasser donne régulièrement des masters class et des conférences dans de nombreux pays.