Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique artistes de l'IndePoint Éphémère est un centre de dynamiques artistiques situé sur les bords du canal Saint-Martin. Son projet mêle résidences d’artistes et diffusion publique en arts visuels, musique et danse. Les résidences en arts visuels sont dédiées aux artistes en émergence. Les artistes investissent les 4 ateliers pour des périodes de 3 à 6 mois, et bénéficient du soutien technique, logistique, administratif ou juridique de l’équipe de Point Ephémère. Le samedi 3 juin, de 14h à 19h, Point Ephémère ouvre ces espaces de travail, qui deviennent le temps d’une journée le cadre de rencontres avec les artistes résidents. Le public est invité à découvrir les arts plastiques d’une autre façon, en relation directe aux artistes, à leurs processus de travail et à leurs univers...

Découvrir des travaux en cours, faire connaissance avec les artistes et l’équipe, observer des procédés de création, comprendre les démarches de plasticiens d’horizons divers :

Ulla Von Brandenburg (Née en 1974, vit et travaille à Paris et Hamburg / dessin, photographie)

Ulla Von Brandenburg reprend à son compte des images mystérieuses, atemporelles et mutiques afin d’y trouver des archétypes. Elle procède par installations constituées essentiellement de dessins et aquarelles privilégiant un individu par image, ainsi que des objets filmiques présentant une scène envahie d’un caractère étrange et magique. 

Eugénie Goldschmeding (Née en 1970, vit et travaille à Paris et Amsterdam / dessin)

Eugénie Goldschmeding fait des dessins qui prennent leurs sources dans l’inconscient. Surréalistes et spontanés, ils participent d’une certaine organisation du chaos. L’artiste élabore également des fictions à partir des poèmes-chansons. Les textes reprennent les grands codes du romantisme (solitude, transformation, amour), auxquelles s’ajoutent des dessins nuancés à l’eau distillant un sentiment de calme.

Virginie Yassef (Née en 1970, vit et travaille à Paris / sculpture)

Virginie Yassef s’intéresse aux signes que la culture populaire donne à des objets courants. D’une situation ou d’un objet banal va naître la fiction, mais dont l’objectif avoué est son inclusion dans le réel en en modifiant les paramètres de perception (temporels, spatiaux, narratifs…).  En somme, l’objet est prétexte à un processus modifiant la réalité. Pour ce faire, Virginie Yassef convoque des références vulgarisées, provenant de mythes ou d’expressions populaires tout en générant un propos sur la sculpture. 

Valay Shende (Né en 1980, vit et travaille à Bombay / sculpture, vidéo)

Valay Shende est le 1er artiste accueilli en résidence dans le cadre du programme AIR. Point Ephémère développe ce programme de résidences croisées entre l’Inde et la France en partenariat avec la résidence d’artiste The Dune (Pondichéry). Valay Shende mêle sculpture et vidéo dans des installations recréant les expériences à la fois sensibles et violentes de la ville de Bombay, les contrastes et l’esprit des individus qui peuplent cette mégapole. Sculptures, vidéos de l'artiste, extraits de séries indiennes populaires, ou de journaux télévisés, composent un point de vue tantôt poétique, tantôt historique mais toujours engagé, sur la société indienne contemporaine. 

Point Ephémère
200 Quai de Valmy
75010 Paris
Metro Jaurès ou Louis Blanc
Tél. 01 40 34 02 48
[email protected]

Informations complémentaires sur les artistes et la résidence
http://www.pointephemere.org