Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique personnalités du cinéma indienDescendante du poète Rabinadrath Tagore, Sharmila Tagore est une actrice de Bollywood dont la carrière commencée en 1959 dans Le Monde d'Apu, un film de Satyajit Ray, a connu une longévité exceptionnelle en atteignant des sommets de popularité dans les années 60. Mère de l'acteur Saïf Ali Khan et de l'actrice Soha Ali Khan, elle est choisie par le Festival de Cannes pour participer au jury de l'édition 2009 et c'est dans ce cadre que nous vous proposons sa biographie...

L'actrice Bollywood Sharmila TagoreSharmila Tagore, maintenant connue sous le nom de Begum Ayesha Sultana est un actrice indienne née d'une famille bengalie de caste brahmane à Hydérabad (Andhra Pradesh) le 8 décembre 1946. Arrière arrière petite fille des peintre Gaganendranath Tagore et Abanindranath Tagore elle est aussi de la même famille que le célèbre poète, lauréat d'un prix Nobel de littérature et auteur de l'hymne national indien, Rabindranath Tagore. Son père, Gitindranath Tagore était, à la naissance de Sharmila, directeur de la British India Company et propriétaire de l'Elgin Mills, une compagnie créée en 1911 pour traiter le coton.

Mariée à une ancien joueur de cricket Mansoor Ali Khan dit Tiger aussi Prince de Pataudi (Haryana district de Gurgaon), elle se convertit à l'Islam et change son nom pour Begum Ayesha Sultana. Elle aura trois enfants dont l'acteur Saif Ali Khan (1970), Saba Ali Khan et l'actrice Soha Ali Khan (1978).

L'actrice Bollywood Sharmila Tagore

 

En 1959, alors qu'elle à peine 13 ans et aucune expérience cinématographique Sharmila Tagore commence sa carrière d'actrice dans un film de Satyajit Ray, Le Monde d'Apu (Apur Sansar) dans lequel elle joue le rôle d'Aparna l'épouse folle du héro Apurba. Elle apparaîtra dans d'autres films de Satyajit Ray comme Devi (La Déesse), Nayak (Le Héros), Aranyer Din Ratri (Des Jours et des nuits dans la forêt) et Seemabaddha (Company Limited).


Sharmila Tagore et Shammi Kapoor dans Kashmir Ki Kali interprètent la chanson Diwana Hua Badal (Les nuages sont devenus fous)

L'actrice Bollywood Sharmila TagoreC'est en 1964 qu'elle devient une actrice hindi populaire avec Kashmir Ki Kali, un film de Shakti Samanta, dans lequel elle interprète le rôle de Champa, une jeune femme séduite par Rajeev (Shaami Kapoor) un homme riche qui se fait passer pour un chauffeur de maître pour la séduire. Ce film sera un immense succès commercial et son apparition en bikini lui permettra d'accéder au statut de sex symbol. C'est après ce succès qu'elle poursuit une carrière d'actrice romantique avec An Evening in Paris (1967) où elle retrouve Shammi Kapoor dans une intrigue où elle joue trois rôles simultanés (Deepa, Roopa et Suzy) puis Aradhana en 1969 où elle épouse en secret un officier de l'armée de l'Air indienne joué par Rajesh Khanna qu'elle retrouvera dans de nombreux films (dix au total) et plus particulièrement en 1972 dans Amar Prem où jouant le rôle d'une prostitué, elle tentera de séduire son propre père, ce qu'elle ignore.

En 1976 elle obtient le prix d'interprétation féminine du National Film Award pour son rôle dans Mausam dans lequel elle joue une femme abandonnée par celui qu'elle aime et qui se marie par dépit avec un vieil homme malade avec lequel elle aura une fille qu'elle interprètre aussi. En 2004 le National Film Award, la récompense encore une fois du prix de meilleur second rôle féminin pour un film bengali, Abar Aranye (2003), suite d'un film de Satyajit Ray, Aranyer Din Ratri, dans lequel elle interprète son rôle d'Arpana 30 ans après. En 2006 elle tourne l'un de ses derniers films, The Royal Guard de Vidhu Vinod Chopra, avec son propre fils l'acteur Saif Ali Khan.

L'actrice Bollywood Sharmila Tagore

 

Sharmila, soucieuse de préserver sa vie de famille ainsi que ces nombreuses obligations sociales a tourné peu de films en comparaison de la longévité de sa carrière et, comme toute actrice qui dure, elle a su adapter ses rôles à son âge comme dans Mississipi Masala (1991) de Mira Nair dans lequel elle interprète la mère de Mina (Sarita Choudhury) ou dans 8x10 Tasveer (2009) où elle joue celle d'Akshay Kumar au côté de Benjamin Gilani. En 1997 le Filmfare award lui est décerné pour l'ensemble de sa carrière.


Sharmila Tagore et Rajesh Khanna dans Aradhana interprètent la chanson Roop Tera Mastana

Sur le plan personnel, Sharmila Tagore à toujours été une femme extrêmement influente et sa présidence du bureau de Censure indien (voir La censure en Inde) malgré une carrière quelque peu sulfureuse prouve qu'au delà de l'actrice précoce, sommeillait une personnalité énergique et généreuse comme en atteste son rôle d'ambassadrice de bonne volonté de l'Unicef à partir de 2005. En 2009, Sharmila Tagore est au seuil de sa cinquantième année d'une carrière riche qui a forgé une popularité sans faille est c'est certainement pour cela qu'elle est cooptée pour faire partie du jury du Festival de Cannes 2009 aux côtés d'Isabelle Huppert (présidente), Asia Argento, Nuri Bilge Ceylan, Lee Chang-Dong, James Gray, Hanif Kureishi, Shu Qi et Robin Wright Penn.

Filmographie

2009
8 X 10 Tasveer : Savitri
Antaheen : Abhik's Pishi
2007
Fool N Final : Laywanti
Eklavya : Reine Suhasinidevi
2005
Viruddh... Family Comes First : Sumitra V. Patwardhan
2003
Shubho Mahurat : Padmini Choudhury
Abar Aranye : Aparna Chatterjee
2000
Dhadkan : Mère de Dev (apparition spéciale)
1999
Mann : Grand-mère de Dev
1998
Ghar Bazar : Gul
"Not a Nice Man to Know" (1998) Séries télé : invité
1993
Aashik Aawara : Mme Singh
1991
Mississippi Masala : Kinnu
1989
Doorie : Nisha V. Saxena
1988
Hum To Chale Pardes
1987
7 Saal Baad  : Nisha Mathur
Zindagi (Séries TV)
1986
Swati : Sharda
Maa Beti  : Savitri
New Delhi Times : Nisha
Ricky
1985
Ek Se Bhale Do : Mary D'Mello
Bandhan Anjana
1984
Divorce : Chandra
Jawaani : Sushma S. Malhotra
Sunny : Sitara
1983
Doosri Dulhan
Door-desh : Shobha A. Khanna
Protidan
1982
Desh Premee ou Premi : Bharati
Namkeen : Nimki
1981
Kalankini Kankabati
1980
Do Shatru
1979
Griha Pravesh : Mansi
Dooriyaan
1978
Besharam : Renuka/Monica
1977
Anand Ashram : Asha
Tyaag : Sunita
1976
Ek Se Badhkar Ek : Rekha
1975
Mausam : Chanda Thapa/Kajli Thapa
Faraar : Mala/Asha
Ek Mahal Ho Sapno Ka : Aruna Sehgal
Khushboo : Lakhi
Amanush : Rekha
Anari
Amanush : Lekha
Chupke Chupke : Sulekha Chaturvedi
1974
Charitraheen
Jadu Bansha
Paap Aur Punya : Jugni
Shandaar : Pratima
1973
Aa Gale Lag Jaa : Preeti
Avishkaar : Mansi
Raja Rani : Nirmala/Rani
Daag: A Poem of Love : Sonia Kohli
1972
Dastaan : Meena
Maalik : Savitri
Yeh Gulistan Hamara : Soo Reni
1971
Chhoti Bahu : Radha
Amar Prem : Pushpa
Badnam Farishte
Seemabaddha : Tutul
1970
Aranyer Din Ratri : Aparna
Mere Humsafar : Tarna/Meenakshi
My Love : Sangeeta Thakur
Safar : Mrs. Neela Shekhar Kapoor
Suhana Safar : Sapna
1969
Aradhana : Vandhana Tripathi
Pyasi Sham : Madhu I. Sinha
Satyakam : Ranjana S. 'Rajju' Archarya
Talash : Madhu/Gauri
Yakeen : Rita
1968
Dil Aur Mohabbat : Anuradha Varma
Humsaya
Mere Hamdam Mere Dost : Anita
Aamne Samne
An Evening in Paris : Deepa Malik/Roopa Malik (Suzy)
Nayak : Aditi
1966
Anupama : Uma Sharma
Devar
Sawan Ki Ghata : Seema
Yeh Raat Phir Na Aaygi : Kiran
1965
Waqt : Renu Khanna
1964
Kashmir Ki Kali : Champa
Prabhater Rang
1963
Barnali
Nirjan Saikate
Shesh Anka : Shoma
1960
Devi (La Déesse) : Doyamoyee
1959
Apur Sansar (Le Monde d'Apu) : Aparna

Les liens utiles de Sharmila Tagore
Sharmila Tagore sur Rediff