Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique de la littérature sur l'art en IndeSouvent considéré à tort comme un genre mineur, l'aquarelle a acquis ses lettres de noblesse avec des peintres comme [[Joseph_Mallord_William_Turner|Turner]] ou [[Eugène Delacroix]] et ses célèbres carnets de voyage au Maroc. Plus ancienne technique picturale qui soit puisque pratiquée dès le [[paléolithique]], l'aquarelle est pourtant d'une incroyable modernité et ce n'est pas l'ouvrage de Frédérique Maumet, que nous découvrons avec vous aujourd'hui, qui nous démentira…

Kérala Goa Karnataka
Carnet de voyage de Trivandrum à Hampi


Peintre et aquarelliste, Frédérique Maumet ne se sépare jamais de ses petits carnets qui, dit-elle, l'incitent à une découverte lente et sensible des pays qu'elle parcourt. Ils sont sa mémoire et un moyen de communication intime avec les paysages et les êtres qu'elle rencontre.
Passionnée par l'Inde, elle a choisi de nous faire partager son voyage qui va du [[Kerala]] au fabuleux site de [[Hampi]] au [[Karnataka]].

carnet_iap

Avec simplicité et subtilité, elle donne à sa palette la couleur des terres traversées et restitue quelques instants privilégiés volés à la vie quotidienne. Elle a su avec une grande sobriété, capter les ombres et les reliefs et garder aux mouvements une vie si difficile à capturer. En conclusion, voici bien un joli travail qui restitue avec sobriété et talent un périple coloré qui devrait inspirer plus d'un à se lancer dans le carnet de voyage et l'aquarelle. A l'heure de l'essor fulgurant du [[scrapbooking]] n'est-ce pas bien plus tendance que le tout numérique sans âme ni effort ?

Bio de Frédérique Maumet

frederique_maumetAprès des études à l’Ecole des Beaux Arts de Paris en peinture et l’obtention du  professorat de dessin de la Ville de Paris, Frédérique Maumet enseigne actuellement l’aquarelle dans un centre culturel des Hauts de Seine et expose régulièrement ses œuvres (huiles et aquarelles) à Paris.

Passionnée par le voyage et en particulier par l’Asie où les sujets d’inspiration sont innombrables, elle a parcouru l’Inde et le Népal puis la Birmanie et récemment le Yunnan.

Ayant été sélectionnée pour la troisième fois à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, elle y présentera ce carnet les 16, 17 et 18 novembre prochains, ainsi qu’un petit ouvrage sur le Yunnan (Sud-ouest de la Chine) et la Birmanie.

Interview de Frédérique Maumet
 
Indeaparis : Frédérique Maumet : .

Quels sont les aquarellistes qui vous inspirent ?
Je suis issue d'une famille de graveurs où l'aquarelle a toujours été pratiquée en complément de la gravure. Je pense que c'est de cela que je tiens mon inspiration plus que dans des aquarellistes en particuliers.


carnet_1

Comment faites-vous pour fixer les personnages en mouvement ?
Je fais des croquis sur place ou une photo si je suis pressée. Je dois dire que le rapport est très différent avec les gens que l'on peint. Je pense toujours que cela les gène mais finalement ils apprécient toujours. A ce jour je n'ai jamais eu de plainte, bien au contraire, les gens me demandent souvent si j'ai besoin de quelque chose pour être encore plus à l'aise ; un siège par exemple.

Qu'est-ce que qui, à votre sens, rend l'Inde si intéressante pour un aquarelliste ?
J'aime surtout les personnages pour leur beauté mais la condition pour les peindre est que je puisse prendre le temps de les croquer ce qui n'est pas toujours simple.

L'aquarelle est très dépendante du matériel avez-vous un conseil à donner aux apprentis auqarellistes-voyageurs ?
En voyage on est soumis à des contraintes de temps et de confort qui imposent de travailler plus rapidement. Pour ce qui me concerne, la grande différence par rapport au travail en atelier concerne le papier qui est moins absorbant et qui donc, fixe les couleurs plus rapidement. Sinon, j'insiste sur le fait que l'aquarelle demande une technique qu'il faut maîtriser avant de partir sur les chemins.

Pensez-vous repartir bientôt en Inde ?
Oui mais je ne sais pas exactement quand ni où pour le moment. Cet été, c'est dans les îles de la [[mer Égée]] que je ferai mon prochain carnet de voyage. J'espère pouvoir vous en dire plus lors de la prochaine biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand les 16, 17 et 18 novembre prochains...

Titre : Kérala Goa Karnataka
Auteur : Frédérique Maumet
Éditeur : Thélès
Date de publication : 01/10/06
Catégorie : Art
Pagination : Broché, 80 pages
ISBN : 978-2847767841
Prix : 19.90€ (18.91€ à la boutique indeaparis.com)

Et pour en savoir plus…
Le site de Frédérique Maumet
Biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
L'aquarelle sur Wikipédia
Conseils pour réaliser son carnet de voyage
Les aquarellistes de la Société française d'aquarelle