Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Rubrique des livres jeunesse sur l'IndeINDP en France est la branche française d'INDP Inde (Intercultural Network for Development and Peace) et dont l'action suit trois constats : Le besoin de partage direct avec le Sud, la création d'un dialogue entre le Nord et le Sud et le manque d'autofinancement des ONG du Sud. Dans ce cadre, elle édite de nombreux ouvrages pour enfants qui servent à financer ses missions. Nous en avons reçu trois d'entre eux…

Babalou à l'école
Babalou à l'école est une histoire créée par les élèves de l'école Saint-Joseph à Cunlhat dans le Puy-de-Dôme pendant l'année scolaire 2000-2001 dans le but d'ouvrir les enfants à l'éducation au développement et à la citoyenneté. Dans ce cadre, ils participèrent à des échanges culturels et pédagogiques entre l'école de Cunlhat et des enfants d'un centre social de l'Inde du Sud.

babalou_ecole Babalou à l'école ou comment initier nos enfants à ce qui se passe ailleurs et leur faire découvrir la dure réalité du travail des enfants

A travers l'univers de Babalou à l'école, les enfants font connaissance avec l'école telle qu'elle se vit au Tamil Nadu. 45 enfants par classe, du matériel sommaire, l'apprentissage du tamoul, et la problématique du travail des enfants en Inde avec un rappel de l'article 32 des droits de l'Enfant promulgué par l'ONU : "Les enfants doivent être protégés contre toute exploitation par le travail". Une façon très motivante de leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont d'être nés du bon côté de l'équateur et d'appréhender de manière fédératrice, la différence de culture et d'environnement. Age minimum 5-6 ans.

La naissance de la fée Tamije
Agée de plus de 2000 ans, la fée Tamije (Tamije pour tamoul en langue tamoule !) renaît sous nos yeux le temps d'un conte multiculturel qui ouvre les enfants à la pluralité au travers d'une initiation au tamoul et à son écriture. L'ouvrage est fort bien fait, il donne de nombreux rudiments qui pourront intéresser parents et enfants. Outre les mots de base en phonétique et dans la graphie tamoule, il donne des exemple de tracés de lettres que tous les débutants en tamoul apprécieront. Cet ouvrage peut convenir à des enfants à partir de 5-6 mais aussi à des adultes voulant découvrir en douceur quelques rudiments de la langue tamoule.

la_naissance_de_la_fe_tamije La naissance de la fée Tamije, une initiation au tamoul pour tous

la_naissance_de_la_fe_tamije_2 La naissance de la fée Tamije, une exemple de graphie

Le rire de la lune
Le rire de la lune est un recueil de fables et de contes de l'Inde ancienne. C'est une traduction d'un ouvrage initialement écrit en hindi. A travers des histoires courtes et très visuelles, il initie les enfants à la réflexion sur les choses de la vie comme la générosité, la cupidité, la notion d'espèce, 
et les incite à s'ouvrir à la diversité culturelle et ethnique chère à INDP. Compréhensible par la majorité des enfants dès 6-7 ans, sa lecture accompagnée par un adulte référent est indispensable à une bonne assimilation des concepts qu'il induit. En tout cas, c'est assurément un livre agréable, bien illustré et qui atteindra le but qu'il s'est fixé si un adulte assiste l'enfant dans le decryptage de contes parfois sibyllins.

le_rire_de_la_lune Le rire de la lune, des contes indiens pour une réflexion plus poussée sur les choses de la vie

Christine Mongin présidente d'INDP France
"En juin 2000, je partais pour un stage de 3 mois en Inde au sein d'INDP. Cette expérience allait transformer durablement ma compréhension du monde d'aujourd'hui. Je découvrais l'intouchabilité, le système de castes, ses injustices et sa violence. Ma rencontre avec les militants dalit marquait 1e début de mon engagement pour leur cause. Je repartis donc pour deux ans travailler à INDP en tant que chargée des relations Nord-Sud mon apprentissage était guidé par Augustin Brutus, directeur d'INDP, toujours disponible] et prêt à expliquer dans les moindres détails ses idées et sa démarche. A mon retour en rejoignant l'INDP en France, je faisais le choix d'agir ici par des actions concrètes. INDP en France se fait aujourd'hui le porte-parole de la cause des opprimés et de leur émancipation. Nos actions proposent de mieux comprendre le combat des dalits, de s'associer à des projets de micro-crédits ou de développement définis conjointement entre le Sud et le Nord et de transformer ainsi le regard de chacun sur une Inde en pleine mutation".

Pour vous procurer ces livres ou participer à l'action d'INDP

INDP
BP 19
22570 Gouarec

Christine Mongin
Présidente
Formations, partenariats, collection, interculture
[email protected]

Marie-Christine Maury
Secrétaire générale
Demande de documentation, coordination bretagne
[email protected]

Béatrice Lecerf
Chargée de communication relations donateurs, presse, voyage interculturel.
[email protected]