Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Sushanta Guha est né en 1960 à Gaya. Il est diplômé de l’Université Visva Bharati de Baroda et a complété sa formation à Londres et à New-York en se spécialisant dans les procédés de gravure non toxiques.

Sushanta Guha expose depuis le début des années 80. Il a participé aux plus grandes Biennales, Triennales nationales et internationales en Inde, aux U.S.A., en Yougoslavie, en Slovénie, aux Pays-Bas, en Espagne, en Corée, en Angleterre... Il a reçu un très grand nombre de Prix dans son pays. Il vit et travaille à New Delhi.

On peut voir les œuvres de Sushanta Guha dans les collections publiques indiennes comme la National Gallery of Modern Art, à la Lalit Kala Academy de New Delhi, à l’étranger au Leicester Art Council, au State Museum de Majdenek en Pologne ainsi que dans des collections privées en Allemagne, France, Belgique, Londres, New-York et bien sûr en Inde.

Contact
Sushanta Guha
Building N° 203, Flat N°7, Apna Apartments
Savitri Nagar
New Delhi - 1100017
Inde
[email protected]

Santana Gohain est née en 1969 à Dibrugarth en Inde. Elle est diplômée de gravure du Collège des Arts et Métiers d’Assam et de la Faculté des Beaux-Arts de Vadodara. Spécialiste de la gravure sur bois, elle a participé à plusieurs workshops en Inde et reçu plusieurs distinctions.

De 1994 à 2006, Santana Gohain a participé à plusieurs grandes expositions en Inde. En 2007, elle a participé à la Biennale Internationale de Sarcelles, où elle a obtenu le Premier Prix. Elle vit et travaille à Vadodara.

"Ma façon de travailler donne un sens à l’image, cela est très important car sinon l’image n’existerait pas. Lorsque je coupe un bloc de bois, à chaque fois une partie est perdue. Quand j’en prends une partie pour graver, cela laisse les empreintes de la partie abandonnée, ce qui au final donne une autre surface. Mais cela laisse une image à chaque étape où l’histoire en elle-même n’est qu’illusion. Le travail complet, ce sont les évènements, la vie et l’autre côté c’est l’illusion. C’est mon expérience avec mon travail et ma façon de procéder. Quand le public verra mon travail, sa vision sera différente alors de la mienne. Aussi j’ai un grand respect de l’opinion du public, il rend le travail de l’artiste plus
vivant. »
Santana Gohain

Contact
Santana Gohain
15, Saundarya Bungalows
Opp.Sant Kabir School Vasna Road
Vadodara - 390015
Inde
[email protected]

Oli Ghosh est née en 1975 à Calcutta. Après une licence d’art graphique à l’Université Rabindra Bharati de Calcutta, elle obtient un Master d’art graphique à la M.S. Université de Baroda. C’est une artiste complète qui réalise aujourd’hui de nombreuses installations interactives.

Oli Ghosh expose beaucoup en Inde depuis la fin des années 90. "... Pendant mes études à l’Université, je me suis spécialisée dans la gravure. La gravure est une technique orientée vers le sujet. J’ai étudié sept ans les différentes techniques de la gravure; plus tard j’ai expérimenté les supports, les méthodes et les matériaux. Je voulais faire quelque chose de différent et jouer avec la technique, la taille et le format. Lorsque je suis venue à Mumbai, je n’ai pas trouvé d’atelier qui pouvait convenir à une jeune artiste comme moi... J’ai beaucoup aimé l’année de mon Master, et je pense que je ne pourrais plus jamais faire ce travail. Tous ces travaux se faisaient sur la nature, l’abstraction et les visages. J’avais l’habitude de jouer avec les formes, les textures et la couleur. J’appréciais beaucoup la lithographie et plus tard je n’ai pas trouvé de technique équivalente… » Oli Ghosh

Oli Ghosh est l’une des artistes montantes dans le milieu de l’art contemporain indien.

Contact
Oli Ghosh
Plot N°5/1, Vishakha (11/C)
Flat 11, near Film City Road N.N.P.
Goregaon  - E. Mumbai - 400063
Inde
[email protected]

Rajan Fulari est né en 1971 à Siolim-Goa. Il est diplômé de l’Université de Baroda, et a étudié également la critique de film. Rajan Fulari a été conférencier au Collège des Beaux-Arts de Goa et graphiste designer au Goa Doordarshan.

Rajan Fulari est actuellement en charge du Graphic Studio à la Lalit Kala Academy de New Delhi. Il a organisé un très grand nombre d’expositions individuelles en Inde. Il a participé aux plus grandes expositions nationales et internationales organisées en Inde, en France, aux USA, en Angleterre, en Allemagne et au Portugal et a été distingué plus de quinze fois pour son travail. Ses oeuvres se trouvent dans des collections publiques et privées en Inde et un peu partout à travers le monde.

Contact
Rajan Fulari
Lalit Kala Academy, Regional Centre,
Garhi, East of Kailash
New Delhi - 110065
Inde
[email protected]

Lakshmi Dutt est née à Agra en Inde. Elle est diplômée des Beaux-Arts de New Delhi. Boursière en Inde puis en France pour des recherches sur la gravure en couleur, elle poursuit ensuite sa formation à l’Atelier S.W. Hayter à Paris.

Lakshmi Dutt a participé aux biennales internationales de Bradford, Venise, Ljubljana, Kanagawa, Maastricht, Bhopal, Sarcelles et à la Triennale de Kochi au Japon. Lakshmi Dutt a exposé au Salon de Mai à Paris puis au « Bilan de l’art contemporain » de New-York, Dallas et Tokyo et dans de nombreuses expositions à travers le monde. Elle a également réalisé plusieurs expositions personnelles. Elle vit en France où elle enseigne.

"Il ressort encore et toujours de l’oeuvre de Lakshmi Dutt cette impression unique de mouvement incessant. Il y a comme de la turbulence d’une masse d’air par temps de tempête; comme des craquements, des fissures dans ses gravures. Face à ces oeuvres, notre oeil est en perpétuel mouvement, passe d’une ligne à une autre, s’arrête sur leur intersection, se perd dans les courbes, passe d’une couleur à l’autre. Aucune forme, aucune ligne, aucune couleur n’est définie. Toutes changent, évoluent, se fondent pour mieux se séparer. Et le plus extraordinaire, c’est que dans ce chaos, ce feu d’artifice, rien ne heurte, rien ne choque. Et telle une goutte d’huile à la surface de l’eau qui invite notre regard à s’y perdre, les formes fluides de Lakshmi Dutt nous interpellent et nous rappellent à ce que la nature a de plus essentiel : l’énergie et la lumière. » Viviane Tourtet : [i]Nouvelle de l’Inde

Contact
Lakshmi Dutt
24, rue de Poissy
93240 Stains
[email protected]

Arpita Dasgupta est née à Calcutta en 1964. Elle est diplômée de l’Université de Visva Bharati, Santiniketan, avec une spécialisation en Art Graphique. Elle vit et travaille à Calcutta où elle expérimente depuis plus de dix ans l’impression digitale. Elle a reçu de nombreux Prix en Inde et aux U.S.A. Arpita Dasgupta expose depuis les années 1994.

Expositions collectives depuis 2001
2001 : Arcade III, 3ème exposition internationale d’Art Digital, Université de Brighton, Grande- Bretagne

2003 : Arcade IV, 4e exposition internationale d’Art Digital, Collection Hull, Université de Lincoln, Campus Hull, Grande-Bretagne

2004 : Business School de Copenhague, Danemark
Université du Centre de Lancaster, Preston, Lancashire, Grande‑Bretagne
Foyer Gallery, Sheffield, Grande-Bretagne

2008 : Comon Ground 2008, exposition internationale d’Art digital

Expositions personnelles
1997 : Oxford Brookstore Gallery, Calcutta

1998 : Atelier 2211, New-Delhi

On peut voir les oeuvres d’Arpita Dasgupta au Musée de Portland aux USA, à la Galerie Nationale d’Art Moderne et à la Canadian High Commission à New Delhi ainsi qu’à la Galerie Oxford Bookstore de Calcutta.

Contact
Arpita Dasgupta
2A Durga Charan Chatterjee Lane,
Kolkata- 700003
Mél. :
[email protected]

Anita Das Chakraborty a obtenu un Master à l’Université de Calcutta. Elle vit et travaille à Ghaziabad. Ses premières expositions datent de la fin des années 80. Elle a été plusieurs fois distinguée en Inde, notamment à la grande Biennale de Bharat Bavan à Bhopal.

Expositions collectives depuis 2003
2003 : Group Show of prints, Galerie Habiart, Habitat Center, New Dehi

2007 : Group Show, galerie d’art visuel, New Delhi
Foot prints-women in printmaking, exposition de toute l’Inde, Lalit Kala Academy, Lucknow
Past, Present into the Future, contemporary Indian art, Galerie Dhoomimal, New Delhi

2008 : IIIe exposition contemporaine de sculpture et de peinture indienne de petit format, New Delhi
Exposition de groupe, galerie d’Art Pionner, New Delhi
Palette Cacophony of colours, Exposition nationale d’Art Contemporain, Jodhpur
Gunjifa, New Delhi
Indo-British Banquet, maîtres de la gravure indienne, Londres

Contact
Anita Das Chakraborty
26/15 Windsor, Cassia Road
Shirpa Sun City
Indirapuram
Ghaziabad - 201014
Inde
[email protected]

Ashis Kumar Das est né en 1976 à Barasat dans la province de Calcutta. Il a obtenu une licence d’art visuel à l’Université Rabindra Bharati de Calcutta et un master d’art graphique à l’Université Kala Bhavana, de Visva Bharati, Santiniketan.

Il est maître de conférences à l’Institut Edit, vit et travaille à Mumbai.

Expositions collectives depuis 2000
2000 : Exposition annuelle de la Birla Academy, Calcutta
Société des Beaux-Arts et de l’Artisanat de l’Inde, New-Delhi
Exposition d’art graphique et de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts, Calcutta
Exposition d’art graphique au Proscenium Art Center, Calcutta

2002 : Exposition à la Société d’Hyderabad
2004 Expressions à la galerie d’art Daira, Hyderabad


2006 : Galerie ABS, Baroda, Inde ;
Graphos, exposition de gravures au Kitab Mahal, Mumbai


2008 : Exposition en duo à la Galerie d’Art Right Line, Bangalore

Exposition personnelle
2007 : Handle with care, Jehangir Art Gallery, Mumbai.


Contact
Ashis Kumar DAS
Plot N°5/1, Vishakha (11/C)
Flat 11, near Film City Road N.N.P.
Goregaon – E. Mmumbai - 400063
Inde
[email protected]

Walter Emilio D’Souza est né en 1957 à Mumbai. Il a obtenu un Master de peinture à la Faculté des Beaux-Arts de Vadodara. Il a réalisé de nombreuses fresques et peintures murales à Mumbai et Ahmedabad, a enseigné dans plusieurs facultés ou écoles d’art d’Ahmedabad et a participé à un grand nombre de workshops dans son pays et à l’étranger. Il vit et travaille à Ahmedabad, ses premières expositions datent du milieu des années 80.

Expositions collectives depuis 2003
2003 : Exposition de groupe, galerie 88, Calcutta

2004 : Looking back ? Looking forward, galerie d’Art Sarjan, Vadodara

2005 : Exposition de groupe, galerie Lanxess ABS, Vadodara
Galerie Art Alive, New Delhi
Mobile/Immobile, galerie d’Art Sarjan, Vadodara

2006 : Exposition de groupe, galerie Lanxess ABS, Vadodara
Mark, Etch and Print, galerie d’Art Konsult, New Delhi
Satyagraha, le centenaire, New Delhi et Durban
Multiple encounters, exposition de gravures, centre graphique de
Manhattan, New-York

2007 : Printmaking as we know it today, galeries Lemongrasshopper et Red
Earth, Ahmedabad et Vadodara

2008 : Sketch books from Bali, galerie Lemongrasshopper, Ahmedabad

Expositions individuelles depuis 2003
2003 : Galerie Pundole, Mumbai
2007 : Ticket to ride,  Art Live, New Delhi
2008 : Ticket to ride, Galerie Pundole, Mumbai.

Contact
Walter Emilio D’Souza
35, Amaltas, Vastrapur
Ahmedabad - 380054
Inde
[email protected]

Uttam Kumar Basak est né à Secundrabad dans l’Etat d’Andhra Pradesh. Il est diplômé de l’Université Viswa de Kala Bhavan. Il a reçu un grand nombre de Prix depuis ses premières expositions en 1986. Plusieurs galeries de son pays lui ont consacré des expositions individuelles. Il vit et travaille à Delhi.

Expositions collectives depuis 2004
2004 : Exposition Nationale d’Art, Lalit Kala Academy, New Delhi
Art et Culture de l’Asie du Sud, galerie Shilpangan, Dhaka, Bangladesh
Multiple Encounters, exposition de gravures indo-américaines,
Manhattan Graphic Center, New-York
Biennale Internationale de la gravure de Bharat Bhavan, Bhopal

2005 : Exposition Nationale d’Art, Lalit Kala Academy, New Delhi
Gravures indiennes contemporaines, Westerville, Ohio, USA
Gravures contemporaines, Londres
Artistes indiens contemporains, Milan

2006 : Exposition Nationale d’Art, Lalit Kala Academy, New Delhi

2007 : XIIIe Biennale Internationale de la gravure et des nouvelles images, Sarcelles.

Les œuvres de Uttam Kr. Basak sont visibles dans des collections publiques et privées en Inde et à l’étranger.

Contact
Uttam Kumar Basak
F612/S - 2 dilshad Colony
Delhi - 110095
Inde
[email protected]