Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest et Haut-de-Seine

Le Kaveri - Haute gastronomie indienne à Paris Ouest

Shanti Travel - Agence de voyage spécialisée sur l'Inde et l'Asie du Sud - Demande d'infos

Atin Basak est né à Calcutta en 1966. Il a obtenu un Master de gravure à l’Université de Baroda. Il a été artiste résidant et conférencier à l’Ecole des Beaux-Arts de Caen et à Saint Denis de la Réunion. Il a reçu des Prix au Portugal et dans son pays. Il a participé à un grand nombre de workshops notamment à Edimbourg. Atin Basak expose depuis le début des années 90 ; il vit et travaille à Calcutta.

Atin Basak a participé aux plus grandes Biennales, Triennales et expositions internationales en Inde, Egypte, France, Allemagne, Pologne et Angleterre. En 2000, la Galerie Grewal et les Comptoirs de l’Inde lui ont consacré une exposition individuelle.

Contact
Atin Basak
A/82/4, Gosthotala New Scheme,
Garia
Calcutta - 700 084
Inde
[email protected]

Rakesh Bani est né en 1975 à Bilaspur dans l’Etat de Chattisgarh. Il a obtenu un Master d’Art de l’Université India Kala Sangeet de Kairagarh. Il a participé aux plus grandes Biennales, Triennales nationales et internationales (Inde, Chine, Japon, Taïwan, Macédoine, Espagne, Singapour). Rakesh Bani a reçu d’innombrables Prix en Inde et à travers le monde.

C’est un artiste profondément humain et soucieux de communiquer avec le monde : "La vie m’apparaît comme séduisante, pleine de sentiments et d’émotions. J’adore vivre entouré. Je veux atteindre le public, je veux sentir le public. Je veux partager mes expériences avec les autres à travers mon travail… Un grand nombre de personnes m’apaisent tandis que d’autres me stressent. Mon désir est de mettre la vie dans mon travail en y suggérant des expressions nouvelles de tristesse, de joie, de colère et aussi dans ce monde compliqué, des émotions de vie et de bien."

Contract
Rakesh Bani
Lecturer Department of Fine Arts
Kurukshetra University
Kurukshetra, Haryana
Inde
[email protected]

Vishakha Apte est née en 1966 à Nasik dans la province de Maharashtra. Elle est diplômée de la Sir J.J. School of Art de Mumbai.
Elle a participé à plusieurs manifestations d’art graphique en Inde et dans le monde. Vishakha Apte a reçu de nombreux Prix pour son travail, elle vit et travaille à Bhopal.

Exposition collectives depuis 2003
2003 : 4e Triennale Internationale de la Gravure Egyptienne, le Caire et Alexandrie, Egypte
Galerie d’art Jehangir, Mumbai

2004 : Swarnarekha, exposition des lauréats nationaux, Lalit Kala Academy, New Delhi
Biennale Internationale de la gravure, Bharat Bhavan, Bhopal
Galerie 7, Mumbai

2005 : Triennale Internationale de la gravure de petit format, Tokyo, Japon
Primal Force, galerie CIMA, Calcutta

2006 : Biennale Internationale de la gravure, Bharat Bhavan, Bhopal
Galerie 9, New Delhi
Contemporary Indian Art, galerie Art Motif, New Delhi

2007 : Harmony Art, Nehru Center, Mumbai
Contemporary Indian Art, galerie Art Motif, New Delhi

2008 : Harmony Art, Nehru Center, Mumbai

Vishakha Apte a reçu de nombreuses distinctions et ses oeuvres figurent dans les collections des plus grands musées indiens.

Contact
Vishakha Apte
11/11 Zarneshwar Complex, North T.T. Nagar
Bhopal 462003
Madhya Pradesh
Inde
[email protected]

Dattatraya Apte est né en 1953 à Sangli dans la province de Maharashtra. Il a reçu une formation complète en dessin, peinture et gravure. Il a participé à de nombreux workshops et notamment au mois de l’Estampe en France. Il a reçu un grand nombre de Prix en Inde. Il vit et travaille à New Delhi.

Expositions collectives depuis 2004

2004 : Swarnrekha, exposition des lauréats nationaux, Lalit Kala Academy, New Delhi.
Multiple Encounters, exposition d’artistes indo-américains, Manhattan Graphic Centre, New-York.


2005 : Triennale de gravure de petit format, Université de Tama, Tokyo

2006 : Exposition de 8 artistes du Studio Garhi, galerie de l’art visuel, New Delhi.
Art contemporain indien, Sri Lanka.


2007 : The big Draw, Crimson, Bangalore, Inde
Vibrant Strokes, exposition de groupe par les galeries Red Earth,
Baroda, Inde.


2008 : Exposition inaugurale de groupe à l’espace d’Art, Gurgaon, Inde
Current Impressions, exposition de graveurs indiens contemporains,
Frank Museum of Art, Ohio, USA.


On peut voir les œuvres de Dattatraya Apte en Inde à la National Gallery of Modern Art, à l’Art Heritage de New Delhi, à la Librairie du Congrès à Washington, au Frank Museum of Art dans l’Ohio ainsi que dans diverses fondations et galeries d’art en Inde.

Contact
A 68, Yojana Vihar
New Delhi 110092
Inde
[email protected]

Krishan Ahuja est né en 1943 en Inde. Il est diplômé du Collège d’Art de New Delhi où il a été professeur. Il a participé aux plus grandes expositions nationales et internationales (Canada, France, Angleterre, Allemagne, Cuba et Australie) et a eu un grand nombre d’expositions personnelles en Inde et à l’étranger.

Krishan Ahuja a reçu plusieurs Prix pour son travail. Il est membre du Conseil de la Société des Beaux-Arts et Métiers d’Art pour toute l’Inde, du Group 8, une association de graveurs ainsi que du Delhi Silpi Chakra de New Delhi. C’est un artiste reconnu en Inde.

"J’ai commencé mon travail en utilisant les techniques mixtes et je les utilise depuis plus de 30 ans, en expérimentant une multitude de procédés. Parmi toutes mes recherches concernant le figuratif, c’est la linogravure qui m’a donné le plus de satisfaction. Maintenant mes personnages figuratifs se sont transformés, ils ont plus de flexibilité et de rythme, les couleurs sont plus dynamiques, créant plus de fluidité et différents états d’âme. Mes personnages figurent la relation et le contact spirituel."

Contact
Krishan Ahuja
B-2/18 Rana Pratap Bagh
Delhi 110007
Inde
[email protected]

Rubrique artistes de l'IndeUtilisant une technique inspirée de peintres de la Renaissance tels que Jan van Ecyk et le Rogier Van der Weyden, les peintures de Kathleen Sarboro demandent plusieurs mois d'un travail long et minutieux dont le résultat offre un relief et une profondeur qui s'exprime encore plus intensément lorsqu'elle met en scène une Inde chatoyante et multicolore...

anju_chauduri.jpg

Anju Chaudhuri est née à Calcutta (Inde) en 1944, d'une famille d'intellectuels bengalis attachés à la tradition. Dès son enfance elle a reçu des influences très profondes, qui ont marqué le début d'une longue succession d'expériences aussi contrastées que formatrices.

En Inde d'abord,où elle s'est nourrie des histoires de la mythologie hindoue qui baigne sa vie quotidienne, et par ses nombreux voyages entre mer et montagne. Avant même le choc de la rencontre avec l'Occident, elle découvre la culture indienne occidentale à la Faculuté des Beaux-Arts de Baroda.

Après son diplôme de peinture à Calcutta, elle part très jeune étudier à la St-Martin Schooll of Art à Londres, puis aux Beaux Arts à Paris et ensuite à Amsterdam. Maître de la gravure, Anju Chauduri a appris cet art aux côtés de Stanley William Hayter (Alelier 17, à Paris).
De son voyage en Occident [comme les peintres "européens" faisaient le voyage en Italie, au XVIe siècle] elle s'est nourrie de ces deux cultures au fil de son travail et de sa vie.

De ses nombreuses rencontres , elle a gardé le goût des amitiés profondes, des rencontres dans tous pays et continue - depuis Paris où elle a choisi de s'installer - à aller de Berlin à Amsterdam rencontrer des peintres, ses pairs, trouver des médiums, vivre en un mot "en Peinture".

Nombre de musées dans le monde ont acheté ses oeuvres (aquarelles, huiles et acryliques, inclusions, gravures dessins...).

Anju puise son inspiration dans la Nature et dans les 5 éléments : air, feu, eau, terre, éther.


Contact
Anju Chauduri
133 rue de Bagnolet - 75020 Paris
[email protected]
anju-chaudhuri.com

Rubrique artistes de l'IndeOn rencontre un peu partout dans le monde la technique originale de la peinture de sable : Les tibétains et les indiens Navajo créent leurs fameux mandalas éphémères, les nomades des déserts décrivent des scènes de leur mode de vie, en Inde, une artiste, Shilpa Shukla   réalise de véritable joyaux suivant cette même technique qu'elle a peaufiné jusqu'à la perfection. La pigmentation des œuvres de Shilpa provient d'un savant assemblage de sable et de pierres fines broyées (turquoise, malachite, quartz rose, jaspe, onyx, lapis, etc.). Le dessin est exécuté sur un panneau de bois auquel on applique plusieurs couches de sable jusqu'à obtenir une finition parfaite...

Rubrique artistes de l'IndeMuriel Paolinetti est née a Casablanca en 1973. Arrivée à Montpellier à l'âge de trois ans, elle s'est, en grandissant, passionnée pour le mysticisme et la beauté de l'Inde. Muriel Paolinetti dessine, écrit et peint depuis toujours mais la révélation se fit lors de son voyage en Inde ou elle eut l'envie de coucher sur toile et de faire partager tout ce qu'elle en a rapporté de sensualité, de couleurs et impressions. Elle nous emmène dans son univers poétique, onirique et mystique empreint de douceur elle balade son regard et nous fait partager sa passion...